top of page

Bio

Je me prédestine très tôt pour le dessin. J'aime raconté des histoires en images. Je fais mes études à l'ESAAT de Roubaix et à l'Académie Royale des beaux Arts de Bruxelles en section illustration et bande dessinée.

Dans les années 90, je débute par le dessin de presse et par de grandes illustrations humoristiques que j'expose en médiathèque ou en galerie. Après une première bande dessinée historique créée pour la ville d’Hénin Beaumont, j’obtiens en 2000, avec la bande dessinée «Clowns en liberté» le coup de coeur du CRDP Poitou Charentes.

En 2004, je crée "Mascarade : itinéraire d’un poète à Venise" qui est à la fois une exposition, un livre et un vidéo-slam-concert. Chaque médium apporte sa vision de l’histoire. Mascarade est une oeuvre collective réalisée avec l’aide de Pierre-Jean Noël (textes), Patrick Naert (musiques) et Frédérique Lardemer (photographies).

 

Depuis, je développe des expositions interactives à destination du jeune public : "Les bons conseils du Docteur Cheval" (avec Pierre-Jean Noël), "Trop" (avec Frédérique Lardemer), "Zanzibar, chasseur de monstres", "A Fleur de pot" (avec Frédérique Lardemer), "La maison de Maxence Bollet"," La minable caravane fait son show" (avec Frédérque Lardemer), "Les voyages d'Angelo".

 

2009 est l’année du retour à la bande dessinée pour moi avec "Les enquêtes de la Criminulle" un livre-dossier, réalisé en couleurs directes et collages, torpillant le genre policier. Sa sortie officielle a eu lieu au salon du livre policier de Lens (réédité en format poche en 2011).

Pour l’exposition PARADE, je conçois une installation-vidéo avec le collectif lillois du journal Trames et je lance en fin d’année mon atelier-galerie : La garagalerie. Suite au succès de l’édition du livre d’artiste/BD «Les enquêtes de la criminulle», je mène une réflexion autour de l’édition et je crée Le Téètras Magic, une maison d’édition associative autour du livre illustré jeunesse et ado/adulte, membre de l’association des éditeurs des Hauts des Hauts de France.

 

2010 voit la naissance d’un nouveau duo artistique : The Camomille Project, un univers nocturne graphique et musical avec le photographe Gildas Lepetit-Castel. 

Toujours en 2010, une collaboration fructueuse débute avec l’auteur, conteur, colleur, graveur et comédien Thierry Moral; avec d’abord un livre illustré écologique : "Le dernier des corbeaux" et "MADEinAQUARIUM" une bande dessinée aquatique humoristique. En 2012, nous créons MAXENCE BOLLET un reporter de l’étrange qui vit depuis ses aventures en livres, en disque, sur scène et en expositions. En 2014, "Le manchot bougon" est l’adaptation par Thierry Moral d’un de ses contes créés pour la scène. C’est notre dernière collaboration à ce jour.

2014 est une année placée sous le signe du livre jeunesse avec pas moins de trois projets : "Moustacahuète" (texte de Julie Falce), "Comment le hérisson eut ses piquants" et "Le manchot bougon". J'enchaîne avec  "Moustacahuète mène l’enquête" début 2015. Je collabore également avec Frédérique Lardemer pour l’exposition «À fleur de pot» une installation in situ sur la place du théâtre d’Arras.

2014 toujours, pour l’A.P.S.A - Association Pour la Solidarité Active - je réalise des témoignages en bande dessinée qui prennent la forme de 6 journaux «Parcours de vie» distribués gratuitement à travers le réseau. En 2015, les témoignages nourrissent une bande dessinée de fiction «Je suis une maison» vendu au profit des résidents.

 

Début 2016, je mets en images les idées des résidents du 9 de coeur pour former la charte de bientraitance qui prend la forme de BDs muettes regroupées sur des grands panneaux. En 2017, édition de «Je suis la maison de...» troisième et dernière BD témoignages pour l’APSA.

En 2016 également, sort «14-18 - Les Batailles de l’Artois // Carnet de voyage dans la mémoire collective» fruit d’un travail de plus d’un an. Mandaté par le Conseil départemental et la ville de Sallaumines, je réalise cet ouvrage en suivant les traces laissées par la Grande Guerre sur les collines d’Artois ainsi que dans les mémoires. Je réalise également une résidence mission BD à Auby(59) avec l’AR2L.

 

2017, nouvelle année placée sous le signe du livre jeunesse, j’illustre un texte de Laetitia Dalmau «Baryton, le petit âne polisson». Je crée une bande dessinée musicale à quatre mains avec l’artiste d’art brut Caroline Dahyot qui s’intitule «La Sirène et le Dragon».

 

2018, «Fritosaure» livre jeunesse, que je réalise totalement, voit le jour.  Fritosaure reçoit le prix «Minimômes» au salon du livre de Lumbres en 2019 et le prix du salon du livre jeunesse de La Bassée en 2020. J’illustre «Le voyage de Moustacahuète» une troisième aventure de la célèbre cacahuète à moustache sur un texte de Julie Falce.

 

2019, «Le voyage de Moustacahuète» sort en janvier. En juin, j'illustre  «Les sortilèges d’Octopus»  sur un texte de Christine Vauchel et je crée l’exposition «La minable caravane fait son show» avec Frédérique Lardemer. Une exposition interactive à partir de ses livres.

 

2020, «Les supers aventures culinaires de Charlotte Bintje» sort en janvier. C'est une bande dessinée accompagnée de recettes d'Odile Bazin aka La Cocotte. Lors du premier confinement de mars à juin, je réalise une correspondance avec les résidents de l’Ehpad de Harnes. Cette correspondance devient un album BD «Les voyages d’Angelo» en décembre.

 

2021, «Retour vers l’Odyssée» une nouvelle aventure de Baryton voit le jour avec Laetitia Dalmau. Et une grande exposition  «Les voyages d’Angelo» est organisée à la Maison de l'Art et de la Communication de Sallaumines. En novembre, le projet obtient le «prix du public» au CNAG de Grenoble et les félicitations du Président de la République Emmanuel Macron ainsi que de Roselyne Bachelot (Ministre de la culture en place).

 

2022, j’illustre «Comment l’écureuil consola le Renard» de Denis Lectez et j’assiste Odile Bazin sur sa série «Grototo». J’élabore l’atelier itinérant de création de bande dessinée «l’ami-e BD».

2023, «l’ami-e BD» , un atelier itinérant de bandes dessinées,  se déroule de janvier à juin sur six communes de la Communaupole Lens-Liévin dans le cadre de la mise en réseau des médiathèques avec la création de plus de 390 planches. Je suis lauréat de la bourse "résidence auteur à l'école" du Centre National du livre. En septembre est publiée la quatrième aventure de Moustacahuète (toujours sur un texte de Julie Falce) autour du monde de l'Art. En octobre, l'exposition "Pas de train train pour Sébastien" a lieu dans 12 médiathèques du réseaux Plume des pays de Lumbres (62). D'octobre à novembre, je réalise la deuxième aventure d'Angelo, cette fois-ci à l'Ehpad avec la participation de plus de 40 résidents et leurs familles.

2024, je suis à nouveau lauréat de la bourse "résidence auteur à l'école" du Centre National du livre. Je prépare un nouvel album autour des dinosaures.

bottom of page